Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes expériences sportives

NICE : ayé je l'ai fait !

Publié le 15 Juillet 2007 par VITALE Sébastien in sebvit

Comme d'hab je mets à jour mon blog en temps réel + quelques mois et pourtant j'ai des choses à raconter sur ce week-end à Nice où j'ai fini mon premier Ironman (3,8 km natataion , 180km vélo et 42 km course à pied)

Vendredi 22 juin : départ pour Nice accompagné de Aurélie, Anthony et Alexis. Programme du week-end : promenade et baignade (eau fraiche et mouvementée, voir photo), puis derniers préparatifs pour la course qui aura lieu Dimanche.  

 

Dimanche 24 juin : the D Day. 4h30 réveil après avoir bien dormi, pas assez longtemps certes, mais suffisament reposé pour affronter la longue journée de sport qui s'annonce.

5h15 : arrivée dans le parc à vélo, ambiance très calme, bizarement, je suis détendu, même pas peur, tant mieux. Je croise un gars avec un camescope : c'est Mark ALLEN , la légende du triathlon 6 fois vainqueur à Hawaï et 10 fois à Nice ! puis je vois Cyrille Neveu qui est là en tant que consultant sur Sport+. Bientôt 6h, j'enfile ma combi, Denis arrive seulement maintenant, il se prépare rapidement et me dit d'aller au départ, il me rejoindra après avoir trouvé des toilettes libres.

6h15 : tous les concurrents sont sur la plage, je me place dans les sas des 1h25, musique techno à donf, super ambiance.

6h30 : c'est parti, départ cool, pas de coups de poing, je prends rapidement mon rythme de croisière en faisant attention à ne pas trop dévier de la trajectoire. La première bouée arrive rapidement, puis retour vers la plage avec le soleil dans les yeux : premier tour effectué en 37mn, cool je peux attaquer le second sereinement pour arriver la plus frais possible à la première transition : chose faite en 1h18.

Longue transition : passage sous la douche pour rincer le sel, montée vers le parc à vélo, changement sous la tente : mauvaise surprise, mes chaussettes ne sont pas là..et merde fait ch.... 180bornes sans chaussettes çà va brûler, pourtant j'avais vérifié mon sac au moins 3 fois, je ne sais pas ce qui s'est passé. Bref pas de panique, çà va aller, et hop c'est parti , échauffement sur la promenade des Anglais jusqu'à St-Laurent du var

20km : première bosse : un petit raidar à 15% pendant 200m, sur 39*25 pour ne pas se mettre dans le rouge, puis montée assez roulante pendant qq kms.

Entre le 50ème et 70ème km la principale diificulté du parcours vélo : le col de l'ecre, pas trop raide, mais je monte tranquillement car la route est encore longue.

KM120 : dans la denière bosse du parcours Denis me rejoins (il m'a repris 12minutes depuis la transition) , on reste ensemble jusqu'à la fin du parcours vélo, les 20 derniers km vent de face sont très durs, on commence à se dire que le marathon va être très long.

2ème transition : je me change complètement, crème anti-frottements sur les pieds,une bénévole me met de la  crème solaire, pause pipi, et c'est reparti pour 42km sous un soleil de plomb.

1er de tour de 10km effectué en 57minutes (surement trop rapide) j'ai laissé filé Denis pour ne pas me faire exploser. Les encouragements de Anthony, Aurélie et Alexis arrivent au bon moment, car çà fait déjà plus de 9h30 d'effort. Le 2ème tour commence à être dur, je m'arrête à tous les ravitos. 3ème tour : là je souffre vraiment, les cuisses sont hyper dures depuis déjà un bon moment et je commence à me sentir pas bien du tout, je marche pendant un bon moment, puis je re-cours puis je re-marche. Début du 4ème tour : çà va un peu mieux, mes supporters sont à nouveau là  pour m'encourager, ce qui me relance un peu, je ne m'arrête que sur les ravito pour boire et me rafraichir avec des éponges, je croise une dernière fois Denis qui souffre également (il a 15minutes d'avance sur moi) .Au dernier demi-tour (plus que 5,5km) j'ai à nouveau envie envie de m'arrêter, mais un gars qui est dans son 3ème tour (Johann, qui vient du ch'nord) me double et me voyant en difficulté me dit de m'accrocher et de finir avec lui. Il est accompagné par un copain qui nous encourage pendant tout le dernier tour, je m'arrête juste pour boire une dernière fois à 4km de l'arrivée, çà sent la fin, les jambes répondent à nouveau, les spectateurs nous félicitent dèjà et nous tapent dans les main au passage, j'aperçois cette ligne d'arrivée à laquelle je pense depuis déjà plusieurs mois, je passe la ligne d'arrivée et 13h22, on me remet le t-shirt et la médaille de finisher. Je récupère tranquillement en attendant qu'Aurélie me rejoigne, massage et ravito d'arrivée. Ayé, je l'ai fait, et finalement je finis en bon état, juste des courbatures les 2 jours d'après course. Je repars très satisfait et avec l'envie de recommencer, peut-être dès l'année prochaine !

 

 

Commenter cet article
Y
Salut Seb,<br /> Bravo pour ton récit....et oui Nice encore et toujours, de mon cote meme ferver pour mon club on devrait etre 5-6 à le faire. Ce serait génial de pouvoir refaire un bout du parcours ensemble, bonne fin de saison aussi<br /> A+
Répondre